Chiffoleau, une imprimerie éco-responsable

Notre politique écologique est en place depuis le rachat de l’entreprise par Jean-Luc Chailleux en 1999.

Nos engagements sont les suivants :

  • Tri sélectif du papier, des cartons, des plastiques, des chiffons, des boîtes d’encres, du révélateur, des plaques… Ces déchets sont retraités par des sociétés spécialisées telles que Véolia, Chimirec. Les cartouches d’encres de presses numériques, traceurs et toutes cartouches d’imprimantes sont prises en charge par Conibi. Les ampoules usagées et l’informatique par ETCI.
  • Impression de tous nos imprimés quadri en encres végétales.
  • Investissement dans des matériels choisis, tels que le CTP évitant le flashage de films. La mise en place du CIP3 favorise quant à lui l’élimination d’une grande partie de gâche-papier grâce à l’assistance du réglage couleur. Nous pouvons également citer l’utilisation de machines offset robotisées. Par ailleurs, le mouillage classique de nos machines offset a été remplacé par des solutions sans alcool.

 

 

 

  • Location de chiffons lavables par un prestataire extérieur.
  • Tous nos cartons sont recyclés et recyclables. Les boîtes de cartes de visites en plastique ont été supprimées, et nous travaillons sur une solution de remplacement du film plastique par une matière à l’amidon de maïs.
  • 93% des papiers utilisés sont labellisés PEFC ou FSC.
  • Dans notre démarche environnementale, nous sponsorisons également diverses associations, « Petits bouchons » et « La valise ».
  • Enfin, nous avons le projet d’équiper notre service commercial de véhicules électriques rechargés par une éolienne (arbre à vent).

Nos certifications

L’imprimerie Chiffoleau est labellisée PEFC * et FSC* pour la traçabilité du papier depuis 2009. Nous gérons également notre label Imprim’Vert* depuis plus de 10 ans.

PEFC

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières («Pan European Forest Certification» devenu «Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes») est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.

FSC

Forest StewardShip Council. C’est l’assurance que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte des procédures garantissant la gestion responsable des forêts.

 

IMPRIM’VERT

Parce que le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non-utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.

Parce que les salariés des imprimeries Imprim’Vert® sont de réels acteurs de cette démarche environnementale et sont sensibilisés au respect de ces critères.

Parce que les engagements des imprimeurs sont clairs et les résultats tangibles sur l’environnement. Choisir un imprimeur Imprim’Vert® c’est un engagement de résultat !

pefc-logofsc-logo

imprimvert-logo